SwissWino 10 Questions – Reynald Parmelin, Domaine La Capitaine

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

SwissWino eu le privilège de visiter La Capitaine, la cave bio située à Begnins et d’observer leur vin, embouteillage et étiquetage des processus. Lors de la visite, j’ai eu l’occasion de s’asseoir et à interroger le propriétaire et vinificateur, Reynald Parmelin, qui gracieusement ont pris le temps de son horaire chargé de me rencontrer.

Vous avez probablement eu leur vin, certains de la bio meilleure vin en Suisse ou au moins vu leurs bouteilles bleues très distinctifs dans les caves à vin. Ils ont fait des vins bio de qualité depuis plus de 20 ans. Je le recommande !

10 questions d’entrevue avec Reynald Parmelin

Question 1 : Pouvez-vous nous donner une brève introduction et votre parcours ?

« La famille Parmelin a une longue tradition dans le secteur du vin, remontant huit générations. Mon frère, soeur et cousine sont également des vignerons. Je suis le plus jeune de la famille et ont voyagé partout dans le monde, travaillant dans l’industrie du vin en Australie, Nouvelle Zélande, Californie et France. J’ai gagné beaucoup de viticulture et de vinification connaissance au cours de mes voyages et a travaillé avec de nombreux cépages. Je suis retourné vers la Suisse et La Capitaine a fondé en 1994. Nous avons fait des vin agriculture biologique depuis lors. La Capitaine pousse 21 différentes variétés de raisins et produit 170 000 bouteilles de vin par an donc pour la Suisse, c’est une affaire de famille assez nombreuse vin. »

Question 2 : Parlez-nous de vos antécédents familiaux dans la vinification

« La famille Parmelin est de Bursins, Suisse et est très bien connue avec une longue histoire de la viticulture dans ce qui est connu comme la région de La côte viticole du canton de Vaud. » Reynald n’est pas loin de ses racines familiales, seulement quelques petits villages loin à Begnins. « Mon frère a repris le vignoble familial à Bursins de mon père et j’ai commencé avec une location d’une petite cave à vin et puis finalement acheter la propriété du propriétaire original. Nous avons élargi de 22 hectares qui entourent la propriété aujourd’hui. » C’est une magnifique propriété avec vue sur le Mont-blanc et le Lac Léman. Il possède une maison sur la propriété, mais aussi une mise à jour salle de réception banquet et salle de dégustation avec une cuisine professionnelle complète pour l’hébergement des dîners et des grands événements.

Question 3 : Parlez-nous de La Capitaine terroir et cépage

« La plus importante et la plus grande quantité de raisins à la cave sont de cépage Chasselas pour le vin blanc et Gamaret pour les vins rouges. Augmente la production de Merlot et Johaniter de blancs. Nous avons été très réussies produisant un Merlot cohérent pour ces dernières années. Merlot ne nécessite pas autant de soleil et temps chaud et sec comme quelques autres cépages et fait bien dans cette région. » Ils font un Chasselas primé. C’est le vin blanc plus courant dans la région et leur vendeur plus populaire. « Beaucoup de gens aiment avoir des Chasselas avec fromage, fondue et les poissons plats. C’est aussi le vin plus peu coûteux, autant de clients acheter leur vin tous les jours et par les vins plus chers plus rares pour des occasions spéciales, week-ends, parties, etc.. Nous voulons offrir un vin de qualité abordable qui peuvent acheter nos clients les. »

Question 4 : Quels sont les vins qui produit La Capitaine ?

« Il y a sept vins blancs, nous offrons : Chardonnay, Chasselas, Collection Agénor 1er Grand Cru, Gewurztaminer, Johanniter, Pinot Gris et Sauvignon Gris. En ce qui concerne les vins rouges, nous avons cinq variétés : Cabernet Sauvignon-Merlot, Diolinoir-Galotta, Syrah-Merlot, Gamaret-Merlot et Pinot Noir. Nous avons également un Pinot de Rosé et un vin mousseux Rosé ou de vin mousseux en Français. Nous faisons une Grappa ou eaux de vie aussi bien. « Et pour les enfants, nous avons un jus de pomme bio de notre verger de pommiers ». La cave de La Capitaine a remporté quelques prix prestigieux plusieurs pour leurs vins, en Suisse, Grand Prix du Vin Suisse et à l’étranger. Leur Chardonnay gagné BSW – prix Best of Swiss Wine, le Chasselas a remporté le 2016 d’or les Lauriers Terravin, qui est pour le mieux du Vaud, régions de vin. Le Johanniter est un favori et a remporté trois médailles d’or. Le Sauvignon Gris a également remporté une médaille d’argent. Le Cabernet Sauvignon/Merlot a été reconnu parmi les rouges. Le Pinot Noir a remporté un prix en 2016. Leur Collection Agénor est un Premier Grand Cru de Vaud.

La Capitaine Savignon Gris

Question 5 : Comment vous êtes-vous impliqué dans la fabrication du vin biodynamique ?

« Mon père de vin mais pas officiellement bio, mais il y a de nombreuses années, il s’arrêta à l’aide de pesticides toxiques nocifs sur ses vignes et utilisé des méthodes plus naturelles. Donc, j’étais très conscient de la culture du raisin naturellement et durablement. Je me suis impliqué dans la production de vin biologique en raison de mes voyages à l’étranger, visitant plusieurs vignobles biologiques en Australie et en Californie a soulevé mon intérêt pour elle. » À son retour en Suisse, Reynald a travaillé comme professeur et enseigne la culture vigne vin biologique et culture pendant sept ans à la célèbre Ecole Changins du Vin. Après son passage de l’enseignement, il voulait commencer son propre vin biologique croissante des affaires, et c’est ainsi qu’est né La Capitaine. Son frère a également commencé à produire vin biologique il y a environ cinq ans au vignoble familial à Bursins ainsi. Ils font aussi quelques très bons vins. Quels sont les bienfaits du vin bio ? « Aucun produit chimique ou des produits de synthèse dans le vin. Sans azote utilisé, donc les raisins restent petites, moins d’humidité, donc plus de saveurs et caractéristiques du raisin à mon avis. Moins aux sulfites sont également utilisés, le minimum requis en Suisse. » Quels sont certains défis ? « Parce qu’aucun des herbicides/pesticides chimiques ne sont utilisés sur les vignes il nécessite beaucoup de travail manuel dans le vignoble, entretien quotidien plus régulière du sol et laisse. Il est également plus difficile parce que le climat en Suisse est amortisseur que d’autres zones comme parties de la France ou l’Espagne qui sont plus secs et ont moins de problèmes avec les croissances de moisissures et de champignons. »

Question 6 : Les événements à venir, où les gens peuvent déguster vos vins ?

« La grotte est ouverte tous les samedis matin de 9 à 12 afin que les clients peuvent arrêter et ramasser quelques vins. Aucun rendez-vous n’est nécessaire et vous pourrez déguster tous nos vins aussi bien. En outre, La Capitaine participe dans les Caves Ouvertes Vaudoises à venir jusqu’à ce week-end, 3 et 4 juin, 9h – 17h. Il y aura quelques autres caves ouvertes à la dégustation que nous organisons en 2017:16 juin, 9h – 17h ; 2 septembre, 9h – 17h ; 4 et 5 novembre, 10h – 17h. Nous avons également héberger certains mets et vins événements. » Vous pouvez consulter leur site Web pour plus d’informations : www.lacapitaine.ch

SwissWino ajoutera ces événements de calendrier des évènements sur notre blog : https://swisswino.ch/en/events-calendar/

Domaine La Capitaine

 Question 7 : Comment était la récolte vintage 2016 ?

« Nous avons eu une très bonne récolte, après un mauvais printemps, heureusement nous avons eu un très bon été et la fin de saison. Il y avait quelques problèmes avec champignon dès le début, mais on n’a pas perdu toute raisins à cause de cela. Donc, nous avons été très heureux avec les résultats. Vous pourrez goûter des vins nouveaux de la Ouvertes de grottes à venir ! »

Question 8 : Nos voisins, la France et l’Italie ont eu un printemps terrible et déclarent une vaste exposition au gel cette année, également dans certaines parties de la Suisse aussi bien. Comment a-t-on pour la région de La Cote de votre vignoble et Vaud en particulier ?

« Nous avons été très chanceux dans la région ne peut avoir les problèmes de gel qui ont eu d’autres régions. Il a été plus froid que la normale au mois d’avril, mais parce que nous sommes à proximité du Lac Léman, nous bénéficions de l’effet de lac, ce qui réchauffe l’air quelques degrés, alors qu’ils n’étaient pas touchés comme certaines des régions voisines et des altitudes plus élevées. Le vent aussi aide à faire circuler l’air et le conserve plus chaud ainsi et dessiccateur afin que l’aide contre le gel collecte sur les feuilles et les vignes. Nous avons remarqué quelques gelées au sol mais heureusement, c’était l’ampleur de celui-ci. »

Question 9 : La Capitaine a une belle salle de banquet espace de dégustation. Comment les gens peuvent-ils obtenir plus d’informations et réserver l’espace ? Quel type d’événements vous héberger ?

« Sur le site Web, vous pouvez voir ce que nous avons eu, comme les mariages, événements corporatifs, des événements dynamiques d’équipe. Nous avons également planifier certains événements gastronomiques où nous avons nos excellents chefs de la région de venir et faire un plan de repas et La Capitaine sélectionne les vins pour accompagner les différentes portions. Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être averti et également consulter le site Web des mises à jour. »

Question 10 : Qu’est-ce que vous aimez faire dans votre temps libre qui n’est pas lié au vin ?

« J’adore voyager, n’est généralement pas loin d’une région viticole ! J’aime à visiter et de découvrir d’autres régions, leur histoire viticole, expérience leurs vignobles de première main, observer leurs méthodes, déguster leurs vins et obtenir des idées pour ma cave. J’aime aussi mon temps de famille beaucoup qui comprend je regarde mes deux fils jouer au football dans la glande. Ils jouent pour quelques très bonnes équipes. Other than that, j’aime juste dans mon jardin et savourer un vin avec de bons amis. » S’il vous plaît assurez-vous d’inclure La Capitaine dans votre liste des caves à visiter pendant les Caves Ouvertes ! L’occasion de rencontrer Reynald, sa charmante épouse Susanne et le reste du personnel compétent et sympathique dans un cadre magnifique.

Dites-leur de que swisswino vous a envoyé ! A bientôt !

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.